Important : ce site a été réalisé en 2012 lorsque j'étais encore étudiant, il ne reflète donc pas mes compétences actuelles.
Cet article est classé dans : "Wordpress".
Wordpress
184

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au transfert de notre site wordpress sur un serveur en ligne.

En règle général nous aimons travailler sur le design de notre thème wordpress directement sur notre serveur local (localhost) avant de le mettre en ligne. Pour cela rien de plus simple, il nous suffit d’installer le CMS WordPress sur notre serveur local préféré (xampp, wamp, mamp, etc.) puis de suivre les instructions étape par étape.

Enfin l’heure est venue de le mettre en ligne, mais vous ne savez pas comment procéder. Voici ma méthode :

Exporter votre Base De Données (BDD)

La première étape consiste à se rendre sur votre serveur local, dans la section PHP MyAdmin. C’est en fait votre base de données locale.

  • Cliquez maintenant sur le nom de votre BDD correspondante au site WordPress en question
  • Cliquez sur l'onglet 'Exporter'
  • Sélectionnez l'option SQL (.sql)
  • Validez puis enregistrez précieusement le fichier (.sql) sur votre ordinateur

Mais ce n’est pas tout…

Editez maintenant le fichier SQL que vous venez d’enregistrer dans votre éditeur de texte (Komodo Edit par exemple). Puis remplacez (grâce à la commande “Remplacer tout” de l’éditeur) le terme localhost par le lien de votre site distant.

Exemple : Remplacer 'localhost' par 'www.monsite.fr'

…et voilà ! Maintenant vous pouvez enregistrer votre fichier.

Importer sur PHP MyAdmin distant

Rendez-vous sur le serveur PHP MyAdmin de votre hébergeur avec vos identifiants (ovh, 1&1, etc.), puis créez la base de donnée avec le nom que vous voulez. Enfin importez (onglet “Importer”) votre BDD qui correspond au fichier SQL (.sql) précédemment enregistré.

N’oubliez pas de bien prendre en note le nom que vous avez donné à la base de donnée en la créant, votre nom d’utilisateur et le mot de passe pour se connecter sur la base de données de votre serveur.

Votre BDD est prête à être utilisé mais il faut encore installer la totalité de vos fichiers sur le serveur distant.

Installation des fichiers sur le serveur (FTP)

Pour cela, rendez-vous sur votre client FTP (généralement grâce au logiciel Filezilla) et connectez-vous à votre serveur.

Puis le procédé est relativement simple, il vous suffit d’envoyer l’ensemble des fichiers de votre site local à l’emplacement prévu sur le serveur distant (à la racine, ou dans le dossier www/, etc.).

Modifier le fichier wp-config.php

À la racine de votre site, éditez le fichier “wp-config.php” puis modifiez les identifiants de connexion à la base de données. Je m’explique, lorsque vous éditez le fichier vous aurez les identifiants de connexion à votre BDD locale, or il faut maintenant les remplacer par vos accès de connexion à votre BDD en ligne.

Vérifier le fichier .htaccess

La dernière étape consiste à vérifier le fichier .htaccess qui se trouve à la racine de votre site.

En effet il se peut que votre site subisse des bugs de redirection une fois sur le serveur distant. Editez le fichier puis si vous trouvez cette ligne…

Remplacez-là par :


Voilà, c’est terminé votre site WordPress est désormais en ligne. Si vous avez des questions/problèmes n’hésitez pas à les soumettre plus bas dans les commentaires.

184

Ahh enfin un bon tuto concernant la méthode à suivre pour pouvoir mettre son site WordPress localhost en ligne, sur un serveur.
Merci !

Merci !
Héhé oui moi aussi au début j’avais du mal avec cette histoire de migration, puis on ne souhaite pas forcément travailler en ligne tout de suite.
Maintenant que la méthode est donnée plus d’excuses :) !

Hé ben voilà un bon tuto, MERCI

Voici un tutoriel qui permet la copie de son site WordPress dans l’autre sens, c’est à dire du serveur web au serveur local. Ca peut servir pour sauvegarder des modifications réalisées en ligne. http://bitly.com/S9CFWr

Oui c’est vrai qu’il peut-être utile de copier son site depuis son serveur vers sa machine pour sauvegarder et récupérer d’éventuelles modifications apportées en ligne…
Merci pour le partage

Bonjour,
Ayant beaucoup de mal pour migrer vers mon blog en ligne, je me tourne vers vous .
J’ai suivi votre tuto en tous points, mais à la fin, je ne comprends pas trop.
Dans mon fichier .htaccess, je n’ai que ce que j’ai crée, c’est à dire :”SetEnv PHP_VER 5″
je n’ai pas du tout:”1
RewriteRule . /nom_de_dossier/index.php [L]”
Vous allez me dire, c’est normal puisque je ne l’ai pas mis.
Comment faire un fichier .htaccess qui fonctionne et quoi exactement mettre dedans?
Quand on lit 10 forums qui traitent du sujet, on trouve 10 réponses différentes.
Mon problèmes est que mon blog en ligne ne m’affiche qu’une belle page blanche.
C’est un progrès comparé à hier qui m’affichait plusieurs erreurs du genre:”erreur 404, erreur 500 et autre message très méchant!!!!
C’est suite à une demande de dépannage sur le site OVH,qui entre parenthèses ne se foule pas pour vous dépanner, ils vous renvoient sur des sites comme le votre ou ceux que j’ai déjà consultés sans avoir les réponses qui peuvent résoudre mes problèmes.
“Votre blog en 5 minutes” qu’ils disent!
Il doit peut-être avoir fait quelques années de PHP,Mysql,HTML et j’en passe pour y arriver, mais moi je n’y arrive pas, je suis complètement débutant et je patauge lamentablement depuis des jours.
J’espère que vous pourrez apporter une solution à mon problème.
Cordialement
Gef
PS: Faites comme ci vous parliez à un enfant de 5 ans.

Le tuto est pas mal fait, je viens de galérer une journée et j’ai réussi mon importaton avant de le trouver.
Juste une remarque : dans MAMP, les adresses sont libellées localhost:8888/monsite, à mon avis il faut remplacer l’expression complète, non?

Salut V08, merci pour ton commentaire, dommage que tu ne sois pas tombé sur cet article plus tôt.
Le libellé “localhost:8888/monsite” signifie tout simplement que ton serveur en local est accessible via le port 88. Ce n’est pas gênant, Il faut donc remplacer toute l’expression pour le serveur en ligne.
Exemple :
En local tu as -> localhost:8888/monsite
En ligne, tu remplaces “localhost:8888″ par monsite.fr

Bonjour à tous. Alors concernant les deux derniers commentaires. Lorsque j’ouvre mon site en ligne, je vois bien la page d’accueil, mais ensuite toutes les autres pages et liens renvoient vers les pages de mon site en local.
Par exemple, lorsque je veux cliquer sur http://www.monsite.com/login.php , il me ramene sur localhost/wordpress/wp-login.php.

Je voudrais savoir ou exactement on peut changer ça.
Merci.

Bonjour Zed, tout d’abord merci de t’adresser ici pour résoudre ton problème.
Cela peut venir de plusieurs endroits. Tout d’abord regardes dans l’admin “Réglages > Général” si les champs “Adresse web du site (URL)” et “Adresse web de WordPress (URL)” sont corrects. C’est la première chose à faire. Seulement il se peut que tu ne puisses pas y accéder faute d’erreur dans ton URL.
Deuxième solution (je pense que ton pbm vient de là), c’est que ta base de données doit contenir l’URL “localhost” au lieu “www.tonsite.com”. Pour cela, comme expliqué dans l’article, il faut que tu exportes ta BDD actuelle au format .SQL puis que tu édites ce fichier SQL dans ton éditeur et remplaces tous les termes “localhost” par “www.tonsite.com”. Tu enregistres bien ce fichier SQL puis tu importes ce fichier dans ta BDD (en ligne). Ainsi tous les localhost seront remplacés par la bonne URL de ton site internet.
N’hésites pas à me faire part de tes résultats, et si tu as des questions n’hésites surtout pas non plus ;-)
Bon courage !

Bonjour Nicolas.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!
Mais justement, j’ai fait ce que tu m’as dit.
Ca marche seulement à moitié. Les liens au niveau de l’admin bar reste sur localhost.monsite.
Là ou il ya “Salutations admin” et aussi au niveau du login de wordpress ( Le lien “Inscription”).
Pour celui de l’inscription, il met bien http://monsite.com/wp-login?action=register mais lorsque je clique dessus, je ne le trouve pas.
Et j’ai cherché dans mon fichier login.php, mais il n’y a marqué nullepart action=register…
Je sais pas si je dois le recreer ou pas..
Sinon, pour l’admin bar, un ami m’a conseillé de telecharger une bonne fois wp-remove admin bar ou un truc comme sa qui va le supprimer… donc plus de problemes de liens à ce niveau.
Je sais pas ce que vous en pensez.
Encore merci pour l’aide.

Bonjour Nicolas, d’abord merci pour ton tuto, j’ai crée un site WordPress en local et je voudrais le mettre en ligne alors j’ai copie ma BDD et j’ai fait les manips du tuto, par contre, et excuse mon ignorance, si je veut me reconnecter en local pour le modifier je ne peut plus. Quand mon site sera en ligne comment je dois faire pour le modifier en local et synchroniser ensuite les modifs ?
Merci d’avance.

Bonjour Oscar,
Je pense qu’en fait tu as suivi le tuto comme il fallait seulement tu as tout géré dans le même dossier. En gros tu as un seul dossier “monsite/” qui te sert pour le local et mntnt en ligne.
Or le mieux est avant tout de dupliquer ton dossier local “monsite” en “monsite_live/” (par exemple), puis d’appliquer les modifications de ce tuto dans le dossier “monsite_live/”. Ainsi tu te retrouves avec deux dossiers différents : un en local qui fonctionne correctement et un en ligne qui fonctionne également :)

Merci beaucoup Nicolas, je vais le faire de suite.

Bonsoir Nicolas, je vais t’embêter mais je galère.J’ai dupliqué mon dossier local et avec phpadmin, je fais exporter, le fichier qui s’affiche je le copie et je le colle dans textedit, j’enregistre je ouvre KOMODO , je le colle dedans, je change le localhost et j’enregistre , ensuite je cree une base de données dans phpadmin distant et je importe ce fichier???
Peux-tu me dire si c’est correct , excuse-moi mais je suis nul:)

Bonsoir Oscar, les étapes que tu me décris sont justes, c’est exactement ce qu’il faut faire. Une fois que tu as créé la bdd (base de données) dans phpmyadmin distant, il faut que tu importes ta bdd préalablement exportée et modifiée (c’est ton fichier sql). En fait, lorsque tu exportes ta bdd en local tu obtiens un fichier sql, tu le modifies en remplaçant “localhost”, puis tu importes ce nouveau fichier dans ta bdd en ligne (phpmyadmin distant).
J’espère que mes explications t’aideront, à bientôt !

Bonsoir Nicolas, voila j’ai réussi a placer la BDD en distant et a telecharger tout mon site, ouff, et j’ai modifié le fichier accès, normalement tout va bien…mais je n’arrive pas a voir mon site dans le navigateur????
Merci encore

On obtient une page blanche ? Sinon quelle erreur est retournée ? Quel est l’URL du site ?

En fait je patauge un peu “www.painalatomate.fr”
Par contre quand j’ouvre filezilla dans le site distant j’ai trois dossiers a la racine avec un “?” et je ne crois pas que ce soit bon…:)

Effectivement les dossiers avec un “?” ne me semblent pas corrects. Que contient ton fichier .htaccess à la racine du site ?

Merci Nicolas,
Pour moi, c’est presque bon , j’accède à mon admin sans soucis : http://acs-asso.com/wp-admin/
Je me logue, je vois mes articles, c’est nickel, par contre, quand je vais sur http://acs-asso.com , ben mon site est en construction … idem si je crée un article et essaye de le prévisualiser . tu as une idée de quoi ça peut venir ?
Merci,
Myriam

Bonjour Myriam,
Je pense que ton soucis vient du fait que tu aies laissé les fichiers par défauts sur le serveur FTP OVH. En fait lorsque tu te connectes sur ton serveur via Filezilla (par exemple), il y a des pages par défaut créées par OVH pour dire qu’un site est en construction. Il faut les supprimer afin d’y mettre ton site à la place.
Si le problème ne vient pas de là, peut-être faire un tour dans le fichier “.htaccess” à la racine du site (www/) pour voir ce qu’il y a dedans, peut-être une redirection ou autre.

C’était ça Nicolas ! , un fichier index.html placé dans le dossier www !
Et dire que je tourne en rond depuis 2 heures …. merci pour tes précieux conseils, je place ton site dans mes signets ;-)
Bises
Myriam

Je t’en prie Myriam ! On tourne souvent en rond à chercher la solution alors que le problème est sous nos yeux, mais l’essentiel c’est que ton soucis soit résolu :)
Merci :)

Bonjour Nicolas , voila j’avance grâce a toi, j’ai mis mon site en ligne via ftp,j’ai mis tout mon site local, tout nickel, je connecte a mon url et j’ai wordpress, je connecte mais j’ai un site vierge, c’est a dire 0 articles, etc
Peut-être une dernière manip, mais la quelle?
Merci encore

Tu as bien importé ta bdd (au format .sql) sur phpmyadmin distant ? Si oui, lorsque tu te connectes à cette bdd en ligne, tes tables sont bien remplies ou vides ?

Salut Nicolas, elles sont remplies mais je vois que sur le url s’affiche :8888 après mon site peut-être je dois remplacer aussi :8888 avec localhost?

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce tuto qui tombait à pic pour moi. J’ai effectué pas à pas toutes tes instructions sauf la dernière : en effet il n’y a pas de fichier .htaccess à la racine de mon site. Est ce normal ?
Lorsque j’essaie de voir mon site en ligne j’obtiens un message : “Erreur lors de la connexion à la base de données”. Est ce du à ce fameux fichier introuvable ?

Je précise que je viens juste de prendre un serveur chez Gandi.

Bonjour Nicolas !
Merci pour ce tuto…que je pense avoir bien suivi….mais après avoir fait toutes les étapes.. lorsque je vais sur l’admin de mon site http://www.sharkeducation.com/wp-admin, j’ai ce message d’erreur qui s’affiche :
Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting T_FUNCTION in /homez.640/sharkedu/www/wp-includes/class-http.php on line 1481
et accessoirement, mon site ne s’affiche pas, il est toujours “en construction”…
Merci pour ton aide

Rebonsoir Nicolas C EST BOOOONNNN!!!!!! j’y suis arrivé grâce a toi et a force de supprimer et de réinstaller ça a l’air de marcher.
Merci mille fois.

[Godarisa] Je pense que c’est dû au fait que ton logiciel FTP n’affiche pas les fichiers cachés. Tu peux modifier ça dans les menus. Si tu utilises Filezilla : Serveur > Forcer l’affichage des fichiers cachés ;)

[Noémie] Au même titre que Myriam (précédemment), as-tu supprimé les fichiers ovh par défaut à la racine de ton serveur ? (index.html, etc.)

[Oscar] Parfait, je t’en prie ;)

Merci Nicolas de ta réponse. J’ai utilisé Cyberduck, demandé à afficher les fichiers cachés. Rien à faire : il n’y a pas de fichier .htaccess.
Il se peut aussi que l’erreur vienne aussi de mon fichier wp-config que je n’aurais pas bien rempli. J’ai un problème pour trouver l’adresse de mon hebergementMysql.

J’ai toujours ce message d’erreur :Erreur lors de la connexion à la base de données”

Bonne soirée

Bonjour Nicolas,
Merci pour ta réponse. Oui je l’avais fait.. bon depuis hier soir j’ai un petit peu avancé sur la question et réussi à avoir “quelque chose” en ligne.. en gros mon site est en ligne mais “en vrac”, idem pour l’admin wordpress – j’y accède mais des lignes d’erreurs s’affichent un peu partout et tout est mélangé : http://www.sharkeducation.com ; à la vue des erreurs, il ya un souci avec le ficher wp-content ; j’ai essayer de le réenvoyer sur le ftp, mais ça ne change rien ! Une idée ?
Merci :-) !

En précision de mon commentaire : dans l’admin WordPress j’ai ces 3 lignes en haut de page :
Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /homez.640/sharkedu/www/wp-content/themes/mantra/admin/main.php on line 24

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /homez.640/sharkedu/www/wp-content/themes/mantra/admin/main.php on line 29

Warning: array_merge() [function.array-merge]: Argument #2 is not an array in /homez.640/sharkedu/www/wp-content/themes/mantra/admin/main.php on line 24

Merci encore !

Et changer de thème enlève le problème.. mais désinstaller mantra et le réinstaller : le pb revient ! ..désolée pour les multiples post !

Bonsoir Nicolas,
Je voulais te dire que j’ai réussi à résoudre mes problèmes. En fait l’erreur venait du fait d’avoir fait un copier/coller de la BDD.sql dans mon éditeur : il a rajouté tout un tas de bazar ou réécrit les choses à sa façon. En fait il fallait à l’exportation l’enregistrer directement en fichier mais je ne trouvais pas la façon de faire, maintenant c’est résolu. J’ai du aussi faire une (ou plusieurs ;) ) erreurs dans mes identifiants de connexion.

Merci à toi pour ton aide précieuse, mon site : http://www.godarisa.com à été propulsé par WordPress et par Nicolas.

Merci !!

Parfait Godarisa !!! Je t’en prie c’était avec plaisir et bien joué pour le fichier sql.
Attention tout de même, sur ton site dans le header tu as un lien local en dur, ton logo pointe sur localhost:8888 ;)

Bonsoir Nicolas,
Je reviens vers toi suite à la migration de 2 sites cette semaine car j’ai remarqué un petit soucis : je pars de theme Eleven, et lorsque je migre, il me remet la configuration par défaut (image d’entête et de papier peint), c’est pas très dur de le remettre, mais je comprend pas pourquoi ça saute …
En tous cas, merci pour ton tuto, il est top !
Bises
Myriam

Bonjour Nicolas,
Pour info, tout fonctionne! le souci venait donc du fichier : wp-content/themes/mantra/admin/main.php dans lequel il manquait, le petit mot “array” bien placé !
En tout cas top tutoriel ! Merci

Bonjour Noémie, je t’en prie et bien joué pour le “array” !
À très vite !

Bonjour Nicolas ! deja je voudrais te remercier pour cette excellent tuto ! ca fais plusieurs jour que je galere et la j’ai déja mieux compris mais j’ai toujours un probleme.
J’ai cree mon site wordpresse sur un serveur gratuit, je viens d’acheter un nom de domaine et j’ai commencer a le transferer et ca a fonctionné, mais jai quelques souci car quand je clique sur un lien ou une photo il me renvois sur la bonne page mais pas sur la bonne adresse il retourne sur le serveur gratuit, tu sais d’ou cela peut il venir ???
Merci d’avance
Yohan

Salut Yoyo, je n’ai pas bien compris ton problème, ce qu’il faut différencier c’est l’hébergement et le nom de domaine c’est deux choses différentes, si tu as acheté un nom de domaine, ton site est tout de même héberger sur le serveur gratuit que tu utilises.
Peux-tu me donner des exemples de liens pour ton site que ce soit plus clair ?
Merci à toi

Bonjour Nicolas et merci pour ce tutoriel.

J’ai suivis tes indications à la lettre mais il y a encore quelques problèmes, qui viennent peut être de mes manipulations antérieures.

Lorsque j’ouvre mon site wordpress sur le net, je tombe sur le dossier “Site final” que j’ai crée et dans lequel j’ai disposé toute l’arborescence wordpress..et non pas sur le site lui même. J’ai vérifié que les coordonnées de la BBD dans le fichier config.php étaient exactes, changé de place les dossiers dans l’arborescence mais rien n’y fait. A noter que dans mon fichier .htaccess , il n’y a que ces 2 lignes de codes:
SetEnv PHP_VER 5_3
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0
Et que par la même occasion, je ne peux pas accéder à mon http://www.loupbureau.com/wp-admin/install.php -> (The requested URL /wp-admin/install.php was not found on this server.) pour réinstaller wordpress sur OVH..

Je désespère un peu, as tu une idée d’où pourrait venir le problème ?

En te remerciant encore,

Loup

Salut Loup, j’ai regardé et pour moi (à l’heure actuelle) ton site est bien accessible ici : http://www.loupbureau.com/
Et ton admin par contre est ici : http://www.loupbureau.com/wordpress/wp-admin
Ton fichier .htaccess est correct ne t’en fais pas
J’espère voir répondu à tes interrogations, sinon je reste à l’écoute,
À bientôt

Bonjour, Je suis entrain de mettre mon site en ligne (que j’ai créé en local) et je galère !
J’en suis à l’étape de Filezilla. Je pense avoir réussi à mettre mon dossier sur le site distant (j’ai juste envoyer du site local vers le site distant mon dossier entier WordPress que j’avais sauvegardé sur mon disque).
Aussi, maintenant je ne comprends pas l’étape “Modifier le ficher wp-config”. Je vois tout à fait ce qu’il faut faire, mais je ne sais pas à partir d’ou ouvrir ce fichier ? À partir de phpMyAdmin (si oui, je ne le trouve pas), à partir de Filezilla ? Enfaite, je pense que c’est le terme “la racine du site” que je ne comprends pas. Si quelqu’un peut m’aider ça serait TOP :) ! Merci

Salut Guillaume, en fait la racine de ton site c’est tout simplement le dossier de base sur ton serveur Filezilla dans tes dossiers. Par exemple www/wordpress/… la racine c’est le dossier www/. Si ton site est de type WordPress, tu auras ce fichier wp-config.php dans ce dossier.

Bonjour Nicolas,
je suis heureuse d’être arrivée chez toi, c’est un plaisir de trouver un tuto aussi abordable. J’ai une question pour toi ;-)
J’ai une boutique en ligne en open source, donc sans hébergement avec un nom de domaine. Comme je n’en suis pas satisfaite, j’ai téléchargé WordPress, acheté un thème en anglais (que j’ai entièrement traduit), installé mon site en local, créé mes fonctions, widgets etc… je veux donc le passer en ligne pour finir d’y mettre mes articles et tout tester, seulement voilà, je ne peux pas utiliser mon nom de domaine car ma boutique en open source est active (et doit le rester). Je souhaite donc savoir si je peux mettre mon site sur un hébérgeur et l’appeler monsite.wordpress.com et quand ma boutique sera complètement aboutie, faire migrer mon nom de domaine pour faire disparaître l’ancienne boutique et faire apparaître la nouvelle. Peux t’on donc mettre en ligne un site WordPress sans nom de domaine mais juste avec l’extension de WP ?
Merci pour tes lumières, bravo pour ton travail et ta disponibilité

Salut Olivia, tout d’abord merci ;-)
Pour ton problème tu peux effectivement prendre un autre nom de domaine que tu choisis toi même (donc tu peux prendre celui que tu as citée), et prendre un hébergement mutualisé pour l’héberger le temps de virer ta boutique sur l’autre serveur. Mais ce qui implique l’achat d’un autre nom de domaine + hébergement.
Ce que tu peux faire en général sur un serveur mutualisé c’est que dans ton compte (administration) tu ajoutes un “sous-domaine” de type “sous-domaine.mon-site.com”
Et sur ton serveur (à la racine www/ et via FileZilla) tu crées un dossier “sous-domaine” qui correspond à ton sous-domaine choisi, et tu y insère ton WordPress. Ainsi lorsque tu iras à l’adresse “sous-domaine.mon-site.com” tu auras ton site WordPress nouvellement créé. Et à l’adresse “mon-site.com” tu auras ta boutique open source actuelle.

Bonjour Nicolas,
merci pour ta réponse, c’est effectivement une bonne solution.
Je vais regarder comment je peux faire cela de cette façon, ça me semble compréhensible ;-)
Je te souhaite une bonne continuation et merci encore pour ton aide et ton accueil.

Je t’en prie et merci beaucoup Olivia. Bon courage pour ton site et à bientôt ;-)

Bonjour ! Tout d’abord, un grand merci sincère pour ce tuto qui est de loin le meilleur que j’ai pu trouver sur la toile. N’est pas pédagogue qui veut :-)

J’ai monté mon site wordpress 3.5 en local via MAMP (dernière version). Je suis sous Mac.
Je rencontre une erreur sur l’importation de ma BDD en sql. Mon CPanel via 02switch me répond une fois l’importation effectuée :

Erreur
Requête SQL:

{ \ rtf1 \ ansi \ ansicpg1252 \ cocoartf1038 \ cocoasubrtf360{ \ fonttbl \ f0 \ fswiss \ fcharset0 Helvetica;

MySQL a répondu:

#1064 – You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘{\rtf1\ansi\ansicpg1252\cocoartf1038\cocoasubrtf360
{\fonttbl\f0\fswiss\fcharset’ at line 1

Cela dépasse mes maigres compétences … Merci d’avance pour ta réponse ! Une très bonne soirée

Bonjour Nicolas
je suis novice en site wordpress et j’ai créé un site avec le theme responsive, je viens de le mettre sur le ftp de mon client dans un répertoire temporaire et je n’arrive plus à uploader aucune image. ça me met l’erreur suivante: “Le fichier n’ a pas pu être déplacé vers /var/www/berlaine/www/www.berlaine.fr/tmp/wp-content/uploads/2013/01.”‘ Je ne sais pas d’où vient le problème. j’ai recherché sur internet et j’ai trouvé des commentaires parlant de safe_mode… mais je ne sais pas de quoi il s’agit.
merci pour ton aide.
armelle

Bonjour Armelle,
Ton soucis vient certainement d’un problème de “droits”. Vérifies bien que tes dossiers ont les droits en écriture “777″.

Merci pour ta réponse.
Où est-ce que je peux vérifier ces droits ?

Via tes fichiers sur ton FTP. Lorsque tu te connectes sur ton serveur avec ton logiciel de FTP (style Filezilla) tu as tes dossiers, il faut vérifier par un clic droit > droits d’accès aux fichiers… si les droits sont bien données (777 pour pas avoir de soucis).
Cette vérification est à faire sur les dossiers et sous-dossiers nécessaires, notamment le dossier qui pose problème : uploads/

ok, merci, je vais aller voir tout de suite.

Super, ça marche, merci pour l’info

Bonjour Nicolas,

Je vais me lancer ds ton tuto mais j’ai un question avant. Je veux migrer mon site de local à OVH, ne pas le mettre en ligne car il est encore en dév (je veux juste avoir une url pour que mes “clients” puissent valider les pages au fur et à mesure). Le support OVH m’a conseillé de créer un répertoire sous www. et de laisser l’index.html.
Que dois-je changer dans ton tuto ?
Merci de ton aide et bonne soirée

Bonjour Nicolas,
c’est encore moi ;-)
je suis sur Mamp
je fais comme tu dis et clique sur exécuter et je ne comprends pas où s’enregistre le fichier.
merci pour ton aide

Bonjour Nicolas tout d’abord merci pour cette excellent tuto, mon hébergeur est un hebergeur d’etablissement publique .Il a pas une interface ou je peux trouver un anglet de base de données ..j’ai juste les paramétrés de connection :exemple hote,identifiant,mot de passe et FILEZILA . comment je peu migrer ma base donnés vers le serveur enligne en utilisant filezilla ?
Merci de répondre j’ai vraiment besoin de votre aide.

Bonjour Marine, en fait il te suffit juste de créer un répertoire “wordpress/” par exemple sur ton serveur et d’y insérer ton site wordpress dedans au moins tes clients le verront à l’adresse http://www.tonsite.com/wordpress/, et tu auras rien changé sur http://www.tonsite.com
Pour la suite du tuto rien ne change…
______________
Salut Olivia, cela varie selon les paramètres de ton navigateur, c’est un fichier .SQL qui s’enregistre sur ta machine, à toi de le retrouver peut-être en faisant un “CTRL+J” dans ton navigateur ou en regardant dans ton dossier de Téléchargements habituel.
______________
Bonjour kitar/soumaya, n’ayant jamais entendu parlé de ça ou de cette possibilité, je pensais que ce n’était pas possible donc j’ai fais quelques recherches, et il se peut que ce soit faisable avec “BigDump”, il faudrait fouiller un peu plus sur le web, je n’en sais pas plus sur la question.

Bonjour Nicolas,
je viens de comprendre…
je n’ai pas ” transmettre” après “éxécuter” , donc le fichier sql s’affiche mais n’est pas téléchargé
Comment puis-je faire pour cela ?
Merci 1000 fois de ta patience

Olivia, lorsque tu veux exporter ta base de données, tu as “Méthode d’exportation” il faut que tu coches “Personnalisée – afficher toutes les options possibles”, puis en méthode de “sortie” tu peux diriger la sortie vers un fichier qui se téléchargera sur la machine. Tu peux d’ailleurs choisir de le compresser dans une archive zippé gzippé ou bzippé…
Il est vrai que si tu laisses une exportation rapide, ça t’affichera simplement le code source mais aucun fichier ne se téléchargera.

Merci Nicolas, tu es un ange ! J’essaie cela ce soir, j’espère que je vais y arriver car mon site est du coup “planté” ;-)
Merci 1000 fois pour ton aide si précieuse (il faut que tu le saches !)

Bonjour Nicolas .j’ai pas une interface ou je peux trouver un anglet de base de données ..j’ai juste les paramétrés de connection :exemple hote,identifiant,mot de passe et FILEZILA . comment je peu migrer ma base donnés vers le serveur enligne en utilisant filezilla ?
Merci de répondre j’ai vraiment besoin de votre aide.

kitar/soumaya je ne sais pas si tu as vu mon post mais je t’ai écris ça : Bonjour kitar/soumaya, n’ayant jamais entendu parlé de ça ou de cette possibilité, je pensais que ce n’était pas possible donc j’ai fais quelques recherches, et il se peut que ce soit faisable avec “BigDump”, il faudrait fouiller un peu plus sur le web, je n’en sais pas plus sur la question.
_________________
Olivia, il n’y a pas de quoi, j’espère que ça fonctionnera pour toi, et à très vite ;-)

Bonsoir Nicolas,
j’y suis arrivée ! Enfin pour le début ;-)
Komodo edit est en anglais, quelle est la commande équivalente à celle en français pour “remplacer tout” ?
Désolée d’être aussi demandeuse ;-)
Merci d’avance

Merci Nicolas ! Bonne soirée

Bonsoir Olivia, sur komodo la commande appropriée est CTRL+F pour ouvrir la fenêtre de recherche, puis ensuite il faut cocher “replace” et cliquer sur le bouton “replace all”. Sans oublier biensur de renseigner ce qu’il faut remplacer et par quoi..
Bon courage pour la suite ;)

Bonjour Nicolas,
merci encore une fois ;-)
je vais essayer de me débrouiller toute seule maintenant, enfin je dis ça…
:-)
Bonne journée et bon week-end

Et voilà… j’ai un énorme message d’erreur quand je charge ma BDD sur gandi :-(

Requête SQL:


– Base de données: LHV

– ——————————————————–

– Structure de la table wp_commentmeta

CREATE TABLE wp_commentmeta (

meta_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
comment_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT ’0′,
meta_key VARCHAR( 255 ) DEFAULT NULL ,
meta_value LONGTEXT,
PRIMARY KEY ( meta_id ) ,
KEY comment_id ( comment_id ) ,
KEY meta_key ( meta_key )
) ENGINE = INNODB DEFAULT CHARSET = utf8 AUTO_INCREMENT =1;

Bonsoir,
J’ai bien lu votre tuto mais un peu tard je crois car j’ai déjà fait des manips pour mettre mon site en ligne… En fait, j’ai une partie de mon site qui est en ligne mais une partie des images + les liens internes ne fonctionnent pas car ils restent en localhost. Je ne sais pas quoi faire pour les afficher… pourtant quand je vais dans mon admin wordpress, je vois bien le bon lien pour mes images avec http://www.kiosquedeco.fr/wp-content... help ! :-)

Hello, Merci pour ce tuto très complet. Juste un doute sur la procédure pour modifier les liens et l’adresse du site en éditant la BDD. N’est-ce pas plus simple, une fois qu’elle est chargée sur le serveur distant, de modifier la table ‘options’ et les champs ‘siteurl’ et ‘home’ , plutôt que de l’éditer par un chercher/remplacer ? (peut-être une question bête, je suis neuve sur WordPress !). Merci par avance de l’info.

salut nico,

merci pour le seul tuto correct que j’ai pu trouver sur le net … vraiment bien.
j’ai toutefois un petit soucis avec la dernière étape…. le fichier htacces se trouve déjà dans un dossier de sauvegarde de plugin , je peux le mettre a la racine de mon site mais quand je l’ouvre je ne trouve pas les lignes :

RewriteRule . /nom_de_dossier/index.php

mais seulement :

Order deny,allow
Deny from all

>du coup je n’ai pas fait la dernière étape>c’est grave?

(pour info mon site affiche seulement une page index of… mais je vais m’en occupé, j’ai du faire une erreur avec fillezilla….)

meci a bientot

nico

Bonjour,

Pensez-vous que c’est une bonne idée de placer un site wordpress en local lorsque l’ont veut faire des changements? (thème, plugins, etc..) et puis remettre tout sur le serveur pour ne pas gêner les visiteurs?
Ça ne va pas “merder” une fois mis en ligne? :/ j’ai peur.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto. Tout s’est bien passé, en une petite heure, le temps de corriger qq erreurs de ma part (le coup du “remplacer par” dans le fichier .sql m’a sauvé la vie :-)

Impossible pour moi d’accéder au tableau de bord pour modifier le site en ligne lorsque je me connecte avec wp-admin, il me renvoie sur la page d’accueil. Mais merci pour ce tuto !

Bonsoir!
Je viens de suivre ce tutoriel à la lettre et tout s’est bien passé jusqu’à ce que je visualise le site… et là: Une fenêtre pour installer WordPress s’affiche et non mon site développé en local. Suis un peu bloquée là du coup…

Merci d’avance pour le coup de main!

Bonjour à tous, merci pour ce magnifique tuto d’abord, mais mon problème ses que une fois le site en ligne le mec manque tout le design, il y y a une page blanche avec que les écriture, et les image ne s’affiche pas non plus. Pour j’ai bien suivi le tuto etc, Mais je ne sais pas pourquoi il ne ‘affiche pas mon site correctement. Quelqu’un aurait-il une idée s’il vous plait je l’ai héberger sur be1host.

Bonjour et merci pour ce tuto.
Je l’ai suivi mais me retrouve avec le site par défaut de wordpress avec un seul article.
Lorsque je regarde dans phpmyadmin sur 1and1, je vois l’ensemble de mes tables en double (une version avec le nom de mes tables écrit avec des majuscules et une version en minuscules)…
Qand je regarde le contenu des tables, pour une des versions, j’ai toutes les infos du site par défaut (1 article Bonjour tout le monde!, etc.) alors que pour l’autre version des tables, j’ai bien les paramètres de mon site en local (avec mon contenu etc.).
J’ai tenté dans php my admin sur 1and1 de supprimer les tables comprenant les infos par défaut mais elles reviennent à chaque fois (elles sont à nouveau là quand je me reconnecte sur php my admin après avoir “réinstallé” wordpress – ce que je suis amené à faire quand je vais sur mon url après avoir supprimé les tables avec les paramètres par défaut). A noter, quand je dois réinstaller wordpress, on me demande juste le titre de mon site, etc. On ne me fait pas passer par l’étape où je dois donner des infos sur la base de données.
Je ne comprends pas du tout ce qu’il se passe. Mon site local semble exister dans php my admin chez 1and1 mais cohabiter avec le site de base poste installation (qui malheureusement prend “le dessus” puisque c’est celui-là que je vois dans mon admin wordpress hébergée).
Une idée? Merci beaucoup par avance.

bonjour,
J’ai réalisé toute les étapes de ce tuto. Quand je tape l’adresse de mon site j’ai ce message : Forbidden

You don’t have permission to access / on this server.

Merci, je suis bloqué depuis quelques jour

Merci, merci, MERCI pour ce super tuto !! J’ai vraiment eu beaucoup de mal à mettre mon site en ligne (et ce n’est pas fini, il faut encore que je me débarrasse du “/wordpress”… mais c’est une autre histoire) et tu m’as sauvée !
Bref, je suis contente !

Bonjour Nicolas,
J’ai suivi toutes les étapes du tuto.
De fait:

- j’ai bien exporté ma base de données SQL (serveur local Wamp) que j’ai enregistré sur mon bureau: wordpress.sql
- j’ai édité ce fichier wordpress.sql de façon à remplacer partout le terme “localhost” par l’url de mon site
- j’ai importé ma BBD Sql précedemment enregistrée sur OVH
- j’ai transféré mon dossier wordpress sur FTP FIlezilla
- j’ai modifié le wp-config pour remplacer les identifiants de connexion à la base de données

Je pense avoir tout fait correctement. Or, lorsque je charge le site sur internet, celui-ci affiche toujours en construction.

Que faire ? Merci pour tes conseils car la je suis bloqué..

Bonjour Nicolas,

Merci beaucoup pour ce tuto clair et simple! C’est le seul que j’ai pu trouver sur le net et il m’a bien aidé.

Malheureusement, j’ai du loupé un élément: j’ai l’impression qu’il y a une partie de wordpress qui ne s’installe pas, et je n’arrive pas à avoi accès au backoffice de wordpress…

Voici le site: http://www.camilleperret.com

J’espère que tu pourrais m’aider,
Cdt

Bonjour,

Je m’apprête à faire cette délicate migration de site WordPress Local vers un serveur distant ( chez web4all) et je m’aperçois d’une chose dont je voulais vous faire part.
Chez moi après avoir exporter ma base sql et édité mon fichier sql avec notepad++, je n’ai nulle part “localhost” mais j’ai par contre “http://127.0.0.1/my%20portable%20files” (avec le nom de mon site à la suite) que je suppose être la même chose, puisque cette adresse renvoi vers l’installation locale de mon site WordPress.
Peut on me confirmer cela??

Autre chose, J’aimerai savoir combien de fois (environ) on doit faire cette modification pour redonner le bon chemin d’accès car j’en suis à au moins 30 modifications et je n’ai pas encore fini!!

Est ce normal??

Merci de me donner une réponse, car d’une part cela m’aidera et je pense aussi que ca pourra aider la communauté.

Bonjour,

J’ai essayé de suivre votre tutoriel mais je me heurte à une erreur lors de l’import de mon fichier sql modifié. Le message suivant s’affiche : #1044 – Access denied for user ‘dbo467314545′@’%’ to database ‘wordpress’
Pouvez-vous m’aider ?

bonjour ! merci pour ce tuto tres explicite ! pour le moment je n’ai pas encore pris d’abonnement car sur serveur distant mais j’essai de tout comprendre pour ne pas me heurter a la derniere minute !
Quand vous dites : Puis remplacez (grâce à la commande “Remplacer tout” de l’éditeur) le terme localhost par le lien de votre site distant. Le site distant dont on parle exemple ovh c ca ?? ou l’url de mon site ???
je vous remercie

Et une journée de foutue en l’air, une !
Pourquoi ?
Simplement parce que je ne suis pas tombé sur ce tuto plus tôt…
Donc un grand merci à Nicolas qui m’a permis de débloquer cette situation plutôt embarrassante !
Au plaisir de te lire.

Bonjour,
Je n’arrive pas à installer ma bdd.sql sur le phpmyadmin de mon hébergeur (1&1) le message affiche:

“Erreur

MySQL a répondu:Documentation
La commande “DROP DATABASE” est désactivée.
[ Retour ] ”

Et me renvoie à la FAQ de phpmyadmin 2.8. Après avoir regardé les 3 points de la FAQ, je recommence et le même message apparait…
Je suis en train de perdre patience, je ne comprends pas d’où vient le problème!!

(J’ai créé mon site sur le localhost via une bdd MAMP et filezilla a l’air de fonctionner aussi……)

Si quelqu’un peut m’aider, ce serait super!!

Bonjour,
Après 2 jours de galère pour migrer mon WP, je suis tombée avec bonheur votre votre site, mais j’ai moi aussi un pb avec une url qui s’affiche http://www.gite-lougalitrot.fr:8888. J’ai suivi les conseils précédents pour remplacer dans le fichier .sql ‘localhost:8888′ par ‘www.gite-lougalitrot.fr’, mais je ne vois pas de différence.
Y a-t-il une autre solution? Ou bien ai-je raté une autre étape?
Merci 8888 fois !!

Bonjour,
Pour ceux qui ont eu un problème avec l’import de leur bdd .sql, avez vous bien cliqué sur le nom de votre base de donnée (tout à gauche dans la colonne) AVANT de tenter l’import ? Je me suis fait avoir par ça…

Sinon moi j’ai un autre pb.. J’ai réussi à importer mon site mais je n’arrive pas à accéder ni à /my-admin ni à my-login.php … Du coup je ne plus administrer mon site en ligne !
Les erreurs sont les suivantes:

Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-login.php on line 368

Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-login.php on line 380

Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-includes/pluggable.php on line 680

Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-includes/pluggable.php on line 681

Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-includes/pluggable.php on line 682

Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-config.php:1) in /homepages/2/d469183471/htdocs/wp-includes/pluggable.php on line 876

Bonjour,

Je pense avoir suivi le tutoriel à la lettre mais le site ne fonctionne pas
Il s’affiche très lentement mais sans le template et sans les images de mes galleries.
Je peux aussi acceder à /wp-admin/ mais mes images ont disparu dans mes galleries.
Pourtant j’ai bien tout migrer dans le ftp et on retrouve toutes les photos dans wp-content.
D’ou vient l’erreur, svp?
Voici le site http://www.josedupuis.com
Merci!

merci nico pour ce tuto tres clair …

J’ajoute qu’avant de récupérer les fichiers sur le FTP :
- sur l’ancien serveur, se rendre dans l’admin
- Reglages / Général
- Adresse web de WordPress (URL) et Adresse web du site (URL) –> mettre la nouvelle URL

salut à ts
encore merci pr le tuto
et voila ce que j’ai Internal Server Error”The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.Please contact the server administrator…”

cependant dans mon fichier .htacces j’ai des repertoires qui pointent vers l’arborescence local .mais je l’ai renommé en .htaccess_bak et le msg est le même !!

c’ete les droits en 705 sur wp-content et ses sous rept et fic…:)

Bonsoir Nicolas,

Alors voilà ma question : Comment puis-je faire pour transférer mon site “local” assigné à un compte wordpress (nouveau compte) sur un autre compte wordpress (ancien compte) qui lui est configuré “en ligne” ?

D’après le tuto il faut que je change le fichier wp-config ? Mais je crois que ça ne suffit pas…
Il faut aussi changer les bases de données ?

J’aimerais effectué cette opération car j’avais commencé mon site sur un serveur distant, puis j’ai basculé en local avec un compte différent, et maintenant je voudrais envoyer toutes mes modifications locales sur le serveur distant crée auparavant.

Merci d’avance

Bonjour, Nicolas, tout d’abord je te félicite pour cette super initiative.
J’ai bien suivi ton tuto point par point, néanmoins, apres avoir exporrter/modifier(localhost ==> http://www.mondomaine.fr) importer ma BDD sur phpmyadmin.ovh.net, voici le message de retour que j’obtiens :

Erreur
Requête SQL:


– Base de données: lesfeesbienetre

– ——————————————————–

– Structure de la table wp_commentmeta

CREATE TABLE IF NOT EXISTS wp_commentmeta (

meta_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
comment_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT ’0′,
meta_key VARCHAR( 255 ) DEFAULT NULL ,
meta_value LONGTEXT,
PRIMARY KEY ( meta_id ) ,
KEY comment_id ( comment_id ) ,
KEY meta_key ( meta_key )
) ENGINE = INNODB DEFAULT CHARSET = utf8 AUTO_INCREMENT =1;

MySQL a répondu:

#1046 – No database selected

Forcement quand je me connecte sur ma page web j’ai le message suivant :
Erreur lors de la connexion à la base de données

AUrais-tu des suggestions à me faire ?

Merci d’avance !

Salut walou2256,
Oui l’erreur “#1046 – No database selected” signifie simplement que tu n’as pas sélectionner de base de données avant d’importer et donc que SQL ne sait pas ou exécuter ta requête.
Dans le bandeau vertical de gauche, il doit y avoir la liste de tes bases de données et un texte qui t’invite à en sélectionner une. Clique sur le nom de ta base de données, c’est probablement la seule.
Remarque : la présentation peut varier un peu selon les versions de phpmyadmin

Salut Nicolas,
bon voilà, je vous remercie tout d’abord pour ce tutoriel, j’ai suivis toutes les étapes à la lettre,, j’ai réussi à transmettre l’intégralité de mon site sur le serveur et ça fonctionne quand je tape l url du site j’ai belle et bien ma page d’accueil, mon soucis c’est que quand je clique sur un lien sur le site ça me renvois sur la bonne url mais la page est vide, je n’ai même pas d’erreur !!
est ce un problème sur le fichier .htaccess??

c bon j’ai résolu le problème, ça venait des permaliens, j’ai remis la valeur par défaut des permaliens et ça à fonctionner j’ai ensuite, changer en choisissant la structure personnalisé des permaliens et ça fonctionne tjrs, je n’ai pas vraiment compris pour quoi wordpress ne reconnait pas les permaliens personnalisé une fois sur un serveur distant mais bon.
merci encore pour le tuto c’est très claire.

Bonjour,
J’ai une simple question : peut-on réaliser un simple site puis le transférer via Filezilla quand on a un hébergement et nom de domaine .com sur WordPress ? Et après finalement ne pas utiliser l’interface WordPress ? Ou bien on est obligé de créer un Thème spécifique à WordPress … j’espère que je suis clair. Je ne sais pas trop comment le formuler. Merci de votre aide en tout cas.

Super tuto !
Merci infiniment !

Erreur

Requête SQL:

– ——————————————————–

– Structure de la table wp_social_links

CREATE TABLE IF NOT EXISTS wp_social_links (
id mediumint( 9 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
network_id int( 11 ) NOT NULL ,
user_info varchar( 55 ) NOT NULL ,
sort_order int( 11 ) NOT NULL DEFAULT ’0′,
UNIQUE KEY id ( id )
) ENGINE = InnoDB DEFAULT CHARSET = utf8mb4 AUTO_INCREMENT =1;

MySQL a répondu: Documentation
#1115 – Unknown character set: ‘utf8mb4′

Bonjour,
je serai peut être la plus pénible ici avec mes questions mais je suis dans les problèmes. Je suis perdue a partir de l’étape 2. J’utilise Hostinger. Lorsque j’importe ma base de donnée dans sa base de donné j’obtiens erreur 1062. Autre chose, quelles, sont les codes que l’ont met pour l’étape 4: est ce ceux de l’hébergeur ou ceux de localhost ( l’endroit on j’ai écrit mes articles)? et enfin lorsque je j’affiche mon fichier Htacess avec note pad ++ j’obtiens cela :
Order Deny,Allow
Deny from all

Allow from all

Pourquoi ? S’il vous plait aidez moi cela fait déjà plus de deux mois que mes articles sont prêts et je ne peux rien faire ça me peine et je n’ai vraiment pas envie de passer au blog.
Ps : je suis hyper nulle en informatique alors répondez moi avec les termes les plus basiques s’il vous plait !

Salut et merci pour ton coup de main,
Je ne peux pas encore dire “Ça marche!” car je suis en train d’attendre qu’il finissent d’uploader mes fichiers. Cependant, toutes les étapes sont faites
Bravo!

Entre temps, j’ai bien avacé. Je suis a l’étape : Installation des fichiers sur le serveur (FTP). Et ici je bloque. Que faut il mettre dans la partie site distant/nom de fichier? moi j’ai mis tout le fichier wordpress; Le dossier ou je range mes articles; le fichier nouvelle base sql; et d’autre que je ne connais pas comme file manager, tmb, quarantine. A la fenêtre site distant ils un tous un point interrogation. Ou est le problème? je ne sais que faire? lorsque que je me connecte a mon site en ligne ma page ne s’affiche pas. et que doit contenir le fichier ht access?

salut c’est un super tuto merci à toi !
J’ai un message d’erreurs à l’import de ma base de données :
CREATE ALGORITHM = UNDEFINED DEFINER = root@`www…
+#1227 – Access denied; you need the SUPER privilege for this operation
j’ai contacté mon hébergeur et attends sa réponse quand aux super privilege sur ma base mais serait-il possible que l’erreur vienne de ma base sql?

Bonjour,

Question vraiment nulle mais dans MAMP phpadmin, je ne peux pas enregistrer ma base de données. Quand je fais exporter, elle s’affiche dans une fenêtre et non dans un fichier… c’est embêtant ! Merci de ton aide.

Bonjour Nicolas,

tout d’abord merci pour ce tuto, clair et sans bla bla. J’ai suivi toutes les étapes mais rien n’y fait j’ai toujours une page blanche avec inscrit “Erreur lors de la connexion à la base de données”. Je suis dessus depuis 3 heures et pas moyen que ça marche.
Mon hébergement est chez amen.fr et j’utilise MAMP pour coder en local.

Bonjour Nicolas,
merci pour votre tuto.
Vous n’expliquez pas comment faire pour les plugins? Rien n’a été automatiquement transféré apparemment de mon côté: il semblerait que les fonctions export et import de wordpress ne traite pas ce sujet; je me trompe? Il n’y a donc aucune autre solution que de réinstaller tous les plugins à la main et de les reconfigurer? Pareil pour le thème?

Merci,
Arnaud

Bonjour Nicolas,
Merci pour ce tuto que j’ai suivi à la lettre en revanche, plus aucun lien ne fonctionne à chaque fois j’ai : The requested URL /archive/ was not found on this server. Que dois-je faire ?
D’avance merci.
Chloé

Bonjour,
j’ai suivi plusieurs tuto en même temps car je ne suis vraiment pas douée.
Voila ma démarche :
j’ai mis mon site wordpress en local, une fois finit j’ai télécharger filezilla, et acheté un hebergement chez ovh, ensuite j’ai remplacé les données de mon wpconfig par les données envoyé par OVH et j’ai envoyé le tout sur filezilla. Ensuite j’ai créee une nouvelle base de donnée dans php my admin et j’ai exporté mon blog dans phpmyadmin en ligne. Et lorsque maintenant je vais sur l’adresse de mon site je tombe sur ” en construction” d’une page OVH. Pourriez vous m’aider s’il vous plait car je désespère face à mon incompétence. Merci bcp

Bonjour,
je pense avoir suivi le tutoriel à la lettre. J’ai bien modifié mon fichier SQL et sauvegardé tel quel. J’ai réalisé l’importation du fichier sur ma page phpmyadmin (mon hébergeur est OVH). D’ailleurs à ce niveau, n’y a-t-il pas d’autres étapes à réaliser sur la page phpmyadmin pour valider l’importation ou quelque chose dans le genre. Et est-il normal qu’il n’y ait que 11 tables.
Ensuite j’ai utilisé Filezilla pour envoyer mes fichiers sur le serveur. Et sur ce point, “tous les fichiers” désigne quoi précisément ? La totalité du contenu du fichier “www” lorsque le site était en local ? C’est en tout cas ce que j’ai envoyé. Et j’ai bien entendu modifié les informations du fichier wp-config pour mettre les infos permettant à wordpress de se connecter à ma base de données.
Dernière étape du tuto, ça parle du fichier .htaccess. Je ne trouve pas de fichier portant ce nom, est-ce normal. Toujours est-il que ça ne m’a pas empêché de faire mon site en local.
Excepté cette dernière étape que je n’ai pu réaliser donc, j’ai suivi l’intégralité du tuto et quand je tape l’adresse de mon site, comme pour le commentaire précédent, on m’affiche la fameuse page “SITE EN CONSTRUCTION”.
Merci pour la démarche du tutoriel en tout cas, les explications me paraissent quand même très claires pour le neophyte que je suis.

bonjour mon pbm c’est que j’intallé parfectement le wordpress en local mais je voulu installer la dernier version 3.5.2 et járrive pas il me renvoie un code bizarre comme cele-ci (WordPress database error: [Table ‘wordpress.wp_users’ doesn’t exist) il semble que est pour tous les tables

Après plus de deux mois de travail sur mon blog, je traverse un moment de saturation. Pour info je suis chez wordpress.com et j’ai ovh comme hébergeur. Faut-il néanmoins que je transfère mes fichiers avec Filezila ?

Bonjour et merci pour ce tuto.

J’ai suivi tout tes conseils à la lettre mais une fois mon wordpress sur mon ftp et ma BDD télécharger sur mon phpmyadmin : ca ne fonctionne pas, j’ai un message d’erreur : “Erreur lors de la connexion à la base de données”. Tu sais d’où cela peut venir ?

Peut etre lorsque j’ai rempl mes champs dans WP_config, je ne suis pas sure de savoir à quoi correspond chaque champ, ci dessou ce que j’ai mis :
/** Nom de la base de données de WordPress. */
define(‘DB_NAME’, ‘le nom de ma base’);

/** Utilisateur de la base de données MySQL. */
define(‘DB_USER’, ‘id de connexion à la base);

/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define(‘DB_PASSWORD’, ‘mdp connexion à la base’);

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(‘DB_HOST’, ‘adresse de mon site’);

Merci de ton aide

Bonsoir, j’ai suivi ton tuto qui et très bien. Après avoir fait toutes les étapes.
je tape le nom de mon site mais il est inscrit : Erreur lors de la connexion à la base de données.
Pourtant j’ai bien mis le nom de la base de donnée, le nom d’utilisateur de la base de donnée, le mot de passe de l’utilisateur et le nom de mon site web pour l’adresse de l’hébergement.
Si tu peux m’aider ça serai sympa.
Merci

Bonsoir Nicolas,
Même problème que “Djak”, j’ai suivis tout le tuto à la lettre, et il m’affiche une erreur lors de la connexion à la base de données. J’ai bien changer toutes les infos dans wp-config avec les informations fournis par OVH mais rien n’a faire. Si vous aviez une solution à me fournir, vous seriez très aimable.
Cordialement

Bon tuto, sauf pour la modification du fichier .sql via Komodo. Il semblerait que l’éditeur casse les tables de données. Changer l’URL directement dans Phpmyadmin de l’hébergeur semble la meilleure solution.

voilà, je viens de mettre en ligne mon site après avoir suivi toutes vos instruction.
Et j’ai un message d’erreur :
Fatal error : undenifined function wp_initial_constants() in /…/wp-settings.php one line 26

J’ai fait pas mal de recherche, mais rien trouvé de précis sur ce sujet !! Si quelqu’un peu m’aider !??
Merci

bjr et grand merci pour votre tuto (meme si cela ne m aide pas pour le moment !!!)
je suis a essayé de migrer mon site WP actuellement en local sur MAMP vers mon hebergeur
je me heurtre d entree a un soucis, en voulaont exporter ma base de donnée WP, je n ai aucun fichier qui ressort sur mon MAC? mais juste une page d edition qui souvre avec tout les codes?

J ai essayé de de faire un copier coller vers Komodo, mais la aussi ne trouve aucune commande “remplacer tout”??
j avoue je trouve ca bizarre, et pourtant j ai les yeux bien ouvert lol
merci d avance de votre aide
cdt

Bonjour Jérome,
Pour l’export de la base de données il faut que vous cochiez “Format SQL” pour que cela vous enregistre un fichier .SQL mais vous pouvez aussi le faire en copier/coller comme vous avez fait.
Concernant Komodo, la fonction “remplacer tout” apparaît lorsque vous recherchez un terme. Essayez la commande “CMD + R” ( + R)

PS . j ai trouvé la solution pour recup mon dossier.sql ,different sur mac
juste a faire personnalisée et fichier zip dans les parametrage de l exportation et le tour est joué
pour la suite pas trouvé la solutiuon, galere
meme en essayant textedit ou fraise, je ne trouve pa ls dossiers citer dans votre tuto
merci d’avance de votre aide

Bsr et merci
je viens d essayer CMD + R et une fenetre RUN COMMANDE souvre, pr contre en faisant CMD+F , la je tape localhost et ils se selectionnent tous en jaune, mais que faire apres pour copier “exemple-monsite.fr” ?
DUR DUR les debut avec WP, enfin je m en ttire bien niveau site en lui meme, la creation est plus mon domaine.

Bonjour ;
bravo pour le tuto : simple, clair.

J’ai pris dernièrement un nom de domaine + espace pour tester mes sites WordPress. J’ai d’ailleurs fait une install sur cette espace en ligne, créé une base de donnée, etc… – bref tout nickel !

j’avais un autre projet WordPress en local (sur mon Imac) que je voulais montrer à “client” ; je voulais le faire sur un portable (j’ai fait une copie qui fonctionne bien) le problème est que le portable… est planté, en panne.

Du coup, je veux utiliser mon espace en ligne pour faire ma démo.
J’ai exporté la base en local, copié les fichiers FTP avec Filezilla,
Modifié le fichier wp-config.php ainsi que le fichier .sql (en remplaçant Localhost par le nom de mon site).
Mais ça ne marche pas !
Peut-être une erreur dans le fichier wp-config.php ?
faut-il mettre à :
/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(‘DB_HOST’, ‘AdresseHebergementMySql’);
ou
define(‘DB_HOST’, ‘AdresseHebergement.MySql’);

Pour moi, ça ferait :
define(‘DB_HOST’, ‘beberation.com.MySql’);
=> avec ce réglage, ça mouline sans rien afficher.
et en enlevant le point avant MySql,
on a : Erreur lors de la connexion à la base de données

J’ai voulu regardé le fichier .htaccess mais j’en ai pas ; visiblement, chez mon hébergeur (one.com), je suis directement dans le dossier “www”…

Help…help… (merci d’avance) – JL

Salut !

Lorsque j’importe ma BBD dans mon nouveau fichier sous PHP, message d’erreru avec le fichier .sql :

MySQL a répondu: Documentation
#1062 – Duplicate entry ’1′ for key ‘PRIMARY’

Comment faire ?

Merci de ton aide

Bonsoir Nicolas et tout d’abord Merci à toi pour le travail et les conseils que tu peux apporter aux personnes qui comme moi veulent créer un petit site en ligne mais qui n’osent pas trop se lancer de peur de faire des bêtises.
Mon site est créé en localhost avec WP sous Wamp.
J’ai réussi a trouver un hebergeur gratuit avec un sous domaine.
Il ne me reste plus qu’à basculer tout cela vers l’hebergeur.
Cela fait deux fois que je parcours ton tuto et vu les retours positifs que tu as, c’est décidé aprés deux heures de recherches, je vais suivre tes conseils. Je t’en dirais des nouvelles.
En attendant A+ Bonne soirée et Bonne Année à tous.

Bonjour Nicolas.
Merci pour ce clair et excellent tuto wp que j’ai suivi à la lettre. Je travaille habituellement mes sites directement en ligne, et après avoir cette fois préparé un site en local, je l’ai donc migré sur 1and1 en suivant la procédure adéquat, et en effet tout a fonctionné. Sauf… que mon thème se retrouve vide de toutes ses pages, medias et autres fichiers… Nu comme un ver, comme le jour de son achat! Une fois en ligne je n’ai plus qu’une pauvre page d’accueil vide et sans aucun menu etc… Seuls les plugins ont été uploadés dans le thème. Comment récupérer ma configuration faite en local, mises en pages, images et fichiers audio?

Merci de ta compétence et bonne année.
Chris.

Bonjour Nicolas,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce tuto très clair !
Toutefois, j’ai un problème… J’ai crée un site wordpress en local avec mamp, remplacer un site existant fait avec adobe Muse. Tout se passe bien jusqu’à l’étape finale…
Sur mon servuer FTP filezila, j’ai crée un dossier wp_btp pour y glisser tout le contenu wordpress du nouveau site (plusieurs sites sont hébergés, je dois donc créer un dossier pour ne pas tout mélanger). J’ai modifié le wp-config avec les infos de la bdd. Or, je tombe sur une page Error 404… J’ai testé plusieurs trucs mais ne trouve pas de solutions… Je présice que je n’ai pas de .htaccess à la racine, même en forcant les fichiers cachés de filezila.
J’espère que tu pourras m’aider !
Emma

Ah…je pense que ça peut être un souci de cheminement pour accéder aux dossiers dans ma base de donnée.

Bonjour,

Je viens de faire ce tuto, mais au moment d’importer ma BDD, ça marche pas.
Voila ce que je fais : JE cree ma BDD en sql, je l’a mets sur mon ordi. Je vais depuis mon cpanel dans mon phpmyadmin, je vais dans importer, je choisie my BDD, et la commence et hop cela s’arreter, message d’erreur.
Voila mon message d’erreur. Je suis tout neuf la dedans..
Error
SQL query:


– Database: wordpress

– ——————————————————–

– Table structure for table wp_commentmeta

CREATE TABLE wp_commentmeta (

meta_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
comment_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL DEFAULT ’0′,
meta_key VARCHAR( 255 ) DEFAULT NULL ,
meta_value LONGTEXT,
PRIMARY KEY ( meta_id ) ,
KEY comment_id ( comment_id ) ,
KEY meta_key ( meta_key )
) ENGINE = INNODB DEFAULT CHARSET = utf8 AUTO_INCREMENT =1;

MySQL said: Documentation

#1046 – No database selected

Si vous savez pourquoi ça marche pas, d’avance merci pour votre aide.

Bonjour,
J’ai suivi toute votre procédure, mais malheureusement mon site n’apparaît pas en ligne…
Je suis sur OVH et après avoir réalisé la manip, il y avait toujours indiqué “Page en construction”. J’ai alors supprimé le fichier “index.html” qui était à la racine de www/ dans filezilla pensant que cela résolverait mon problème. Désormais, dans www/ il n’y a plus que mon site, mais lorsque l’on tape l’url, on tombe sur une page “index of”.
Pouvez-vous me dire ce qu’il se passe ?

Bonjour Nicolas !
Voila mon blog est en ligne mais le probleme c’est que au lieu de prendre le contenu de wordpress et le placer a la racine du site le webmaster a pris le repertoire compris. Est ce qu’il est trop tard de tout deplacer vers la racine du site !! et est ce que cela affectera ma base de donnee su OVH??
je vous remercie infiniment

Bonjour Nicola,
Merci pour ce bon tuto.
Mon probleme est que mes url restent sur localhost/mon-site. Peux tu m’aider stp

/** Adresse de l’hébergement MySQL. */
define(‘DB_HOST’, ‘ip_serveur’);
quand je fais ça, ça ne marche pas. dois-je laisser localhost ?

bonjour Nicolas.
Dieu merci je suis tombé sur un blog comme le tien. Faut vraiment que tu m’aides..j’ai suivi toute les etapes pour mettre en ligne mon site web, mais un petit souci s’impose. Quand je rentre dans le wp-admin l’affichage semble etre sans le php ou le css je ne sait pas trop bref il s’affiche comme un fichier html, mais le fait est que il s’affiche en desordre…et je ne sais pas comment m’y prendre pour pouvoir remettre cette affichage dans l’ordre…..
votre aide me serait grandiose…Merci

Bonjour Nicolas,

J’ai un problème après avoir migrer sur le serveur, mon site s’affiche mais la mise en page a disparue ainsi que les menus alors que la base de données n’est pas vide, je sais plus quoi faire…

Merci d’avance

Bonjour Nicolas j’ai un probleme avec mon SQL merci de ton aide

Erreur
Requête SQL:

– ——————————————————–

– Structure de la table ldw_terms

CREATE TABLE IF NOT EXISTS ldw_terms (

term_id BIGINT( 20 ) UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT ,
name VARCHAR( 200 ) NOT NULL DEFAULT ”,
slug VARCHAR( 200 ) NOT NULL DEFAULT ”,
term_group BIGINT( 10 ) NOT NULL DEFAULT ’0′,
PRIMARY KEY ( term_id ) ,
UNIQUE KEY slug ( slug ) ,
KEY name ( name ) hg
) ENGINE = INNODB DEFAULT CHARSET = utf8 AUTO_INCREMENT =2;

MySQL a répondu:

#1064 – You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘hg
) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=utf8 AUTO_INCREMENT=2′ at line 14

Merci pour cet article qui m’a permis de migrer mon site facilement !!
superbe !
ça faisait quelques heures que je galérais avec l’export de l’admin de wordpress qui n’a pas fonctionné pour les medias.
Juste une précision, pour le “replace all” dans le fichier sql, ne pas oublier de changer le 127.0.0.1 qui peut parfois remplacer le localhost. (notamment dans siteurl de la table options)
En tout cas, Merci pour le tuto !

voila mon problème alors j’ai suivis toutes les étapes de ton tuto. les fonctionnalités principales du site fonctionne mais tout ce qui est mise en forme etc (css) ne passe pas et quand j’essaie de me connecter à mon compte wordpress pour accéder au tableau de bord on me dit qu’il y a trop de redirection. je te remercie d’avance pour ton aide.

Merci beaucoup pour votre tuto, vos explications sont clair et simple.
Encore merci
Vivien

Vraiment un grand merci.

Bonjour, je viens de suivre à la lettre votre tuto, j’ai tout essayé , en long en large et en travers mais impossible d’avoir un résultat concluant… Si j’utilise la méthode décrite j’ai mon site qui s’affiche mais de manière anarchique, le contenu a l’air bon mais la mise en page est catastrophique… J’ai donc tenté de faire une installation à zéro à partir de 1&1 directement et là ça marche mais évidement avec le thème par défaut… Bon j’ai des plugins WordPress comme le revolution slider et du coup quand je passe par votre tuto ils n’apparaissent pas. D’ailleurs même l’accès admin n’est pas trouvé, auriez vous une solution? Par avance Merci.

Bon, c’est résolu, c’était un soucis dans les tables. Si cela peut aider, j’ai utilisé un script qui s’appelle, “searchreplacedb2.php”. Il cherche et remplace tous les termes que vous lui demandez dans vos tables a la manier d’un “chercher et remplacer” d’un wordpad ou autre éditeur de texte. C’est hyper pratique et m’a fait économiser un max de temps!!

Bonjour Nicolas,
Tout d’abord bravo pour ton site et ensuite merci pour tes conseils éclairés.
Je ne sais si je poste au bon endroit, mais bon … voici ma question :
est-il possible sur un site fait entèrement sous WP, d’afficher aussi du contenu venant d’une autre BDD que celle de WP ??
Merci de ta réponse

Bonjour,

Novice en la matière, je suis tombée sur votre tuto qui me paraissait facile à suivre. Je prends soin de lire chaque étape, je me lance, et là, problème pour importer la base de donnée… J’ai essayé de chercher sur internet la réponse à mon soucis, j’ai fais plusieurs manip mais impossible, j’ai toujours un message d’erreur (différent selon les manips), et ma base de donnée n’est jamais importée entièrement (23 tables en local et que 8 tables importées…). J’utilise OVH et WordPress.

J’ai parfois l’erreur : “1214 – The used table type doesn’t support FULLTEXT indexes”
et j’ai lu qu’il changer la table en MYISAM mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Et également parfois l’erreur de clé primaire…

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?
Merci d’avance !

Very good blog post.Really thank you! Fantastic. ddekegdgkcbg

bonjour!!! est-ce qu’on peut faire vice-versa! c’est à-dire modifier un site wordpress déja en ligne et de le modifier en local!? si oui, décrivez des démarches svp! merci(urgent)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour le tutto qui est très bien fait. Je suis débutante ;)

J’ai travaillé en local, fait un theme child et fait la migration toutes les étapes ont été validées avec succès.

Cependant j’ai un soucis mon site apparait, le contenu, les visuels etc. mais il semblerait que l’ensemble des réglages & paramétrage du thème WP ne soit pas passé (couleurs, menu, type de page etc.).. ainsi qu’une partie de la feuille de style CSS .. (par exemple le style de mes titres ne sont pas modifiés alors que mes short code si ..) Je ne sais pas ou j’ai pu me tromper pour qu’une seule partie de la BDD passent .. ??!!

Au moment de la migration j’ai eu un message votre feuille de style CSS a été endommagée .. je ne l’ai plus maintenant ..

J’ai reçu par mail une info de mise à jour de mon thème est ce que cela peut venir de la ?

Dois je activer qqch pour que mes paramétrages wp soit pris en compte ? ou bien est ce normal et je dois tout refaire à la main ?

Merci d’avance !

Bonjour à tous
Sur un Mac j’ai crée un site WORDPRESS
J’ai migré ce site vers l’hébergeur Amen
Copie de wordpress
changement localhost avec nom sur serveur
entrée des paramètres DBname etc..
J’accède donc au site
Je me retrouve avec une version du site ancienne, les paramètres entrés dans wordpress semblent avoir disparu (pas tous)
pouvez-vous m’aider ?
Merci
cordialement
Ivan

Bonjour
J’ai des soucis à mettre en ligne mon site amadieu.fr
J’ai posé l’ensemble des fichier wordpress à la racine de mon site
y compris .htaccess dans lequel je n’ai que la ligne php 5
Mais j’ai toujours le message d’erreur suivant :
Votre serveur utilise la version 5.1.3RC4-dev de PHP mais WordPress 4.0 nécessite au moins la version 5.2.4.

Merci par avance de votre aide

@Amazeus Malheureusement c’est un problème venant du serveur Free, leur version est trop vieille pour la plupart des CMS actuels…

Bonjour Nicolas,

J’ai suivi le tuto de migration de A à Z, je viens d’arriver à la fin et je ne vois aucun fichier .htaccess à la racine de monsite ! Je précise que j’ai supprimé depuis depuis le dossier index.html d’ovh, et forcé l’affichage des dossiers cachés sur filezilla, mais rien n’y fait, et j’ai toujours une page page blanche sur mon site (pas de message d’erreur…) Help !

Bonjour Nicolas,
plus d’un an et demi se sont écoulés depuis ma dernière visite sur cette page et je vois que ton tuto est toujours aussi actif. LA preuve, je fais mon 2ème site toujours grâce à ton tuto ;-)
J’ai juste une question simple, parce que je ne me souviens plus comment j’ai fait la première fois… quand tu dis de transférer le dossier grâce au FTP (j’utilise cyberduck), ote moi d’un doute, il s’agit bien du dissier WPlocal que j’ai créé au tout début et qui est sur mon ordi ?
Merci une nouvelle fois pour ton aide ;-)

Salut Olivia,
Merci beaucoup pour ton commentaire et félicitations pour ton deuxième site :)
Alors oui il s’agit bien du dossier que tu as créée au début en local sur ton ordi, les fichiers de ton site se trouvent dans ce dossier, il suffit de tout mettre à la racine du serveur en ligne, généralement dans el dossier www/
N’hésite pas si tu as besoin d’aide ;)

Ah ben ça tombe bien ;-)
j’ai transféré le fichier wplocal et voilà le message d’erreur (c’était trop beau..)
SSH Erreur: Cannot create folder wplocal
Permission denied (SSH_FX_PERMISSION_DENIED: The user does not have sufficient permissions to perform the operation.).
;-)

Pour info, le fichier se dépose dans htdocs sur Gandi :-)
par contre, tout est fini mais je n’ai pas de fichue htaccess, et pourtant un pb de redirection car ma page est vide :-(

Bonsoir Nicolas,
Merci beaucoup pour ce tutoriel que j’ai essayé de suivre pour mettre en place un site à partir de mon poste local. Avant l’installer définitivement je souhaite le tester et conserver mon site actuel (en .fr). J’ai donc créé chez 1and1 un sousrépertoire 2014, sur lequel j’ai dirigé un deuxième nom de domaine (.com au lieu de .fr). La base de données et les données sont bien en place. Mais j’obtiens une erreur “Parse error: syntax error, unexpected ”);’ (T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING) in /homepages/16/d195715442/htdocs/lvh2014/wp-config.php on line 25″ (cette ligne correspond à la ligne DB_USER), mais je ne trouve aucun problème d’apostrophe ou de ; manquant dans le wp-config.php. Au niveau du .htaccess j’ai essayé de mettre ou d’enlever le nom du répertoire – ça n’y change rien. Auriez-vous une idée ? Merci d’avance

nickel: enfin un bon tuto simple et efficace. avec les autres, j’avais beau faire les opération conseillée, il restait toujours des localhost partout. tellement de tuto incomplets ou trop compliqué (pleins de trucs à regler dans la base alors qu’il suffit en effet d’un rechercher/remplacer dans le fichier sql. c’est tout con)

Au top le tuto, thanks !

Bonjour
Merci pour votre article,
j’ai juste besoin de deux précisions :
1. si j’ai mon site qui est accessible en local sur 127.0.0.1/dossier, je change juste 127.0.0.1 ou 127.0.0.1/dossier en monsite.fr
2. Dans le dossier .htaccess faut-il modifier RewriteBase de la même manière que RewriteRule ?
merci d’avance
Thomas

Super Nicolas merci pour le Tutoriel.
j’ai 2 questions:
1 – Je te propose de relancer ton tutoriel avec une date en 2015.
Quand je suis allé sur Google pour trouver des infos pour sauvegarder BDD localhost et restaurer en ligne, j’ai vu ton article…de 2012 !! Je me suis demandé si c’était toujours d’actualité avec WordPress 4.1.

2 – Je cherche un Plugin Backup gratuit et efficace pour sauvegarder et restaurer la BDD en ligne. tu as en tête ce genre de plugin ?

Salut Nicolas,
dis moi j’ai un petit souci j’ai suivis tout ton tuto pourtant je tombe sur un message d’erreur “Vous ne trouvez pas le fichier – erreur 404″.
Et je ne vois pas d’ou cela pourrait provenir.
De plus sur mon fichier .htaccess, je n’ai pas tout ce que tu as écris. Que dois je faire?
Merci par avance :-)
Z.

Ton tuto est simple et explicite, il m’a permis de mettre mon site en ligne en 5 mn. C’est la façon la plus simple trouvé parmi tant d’autre ..merci beaucoup et longue vie à ton site ;)

bonjour
j’ai effectué le transfert sur ovh…et ça fonctionne sauf que toute les images n’apparaissent plus !!!
il faut les reprendre une par une dans chaque article ou page pour qu’elles apparaissent !!! est-ce normal ?
merci pour votre réponse !

Bonjour,

Merci pour ce tuto très utile mais malheureusement, je rencontre un problème. J’ai bien suivi toutes les étapes (création de BDD, importation du SQL, transfert des fichiers sur Filezilla, modif de wp-config et vérification de htaccess) mais je ne retrouve pas mon site quand je tape l’adresse dans mon navigateur. Quand je me connecte au tableau de bord sur 1&1, j’ai la config de base, aucun de mes plugins et personnalisation n’apparaît. Pouvez-vous m’aider svp?? Merci d’avance!

Nathalie.

Bonjour,
Je doit surement avoir mal réaliser une étape :/
J’ai transférer les fichiers du site à la racine (dans mon www), j’ai importer ma BDD, changer le fichier wp-config.php avec les bonnes info mais lorsque je me rend sur mon site y a aucun design qui ce charger comme si le thème ne ce charger pas .. et puis je doit aussi avoir un autre problème d’encodage, tout les mots qui contiennent des accents ne sont pas bien affichés ..
Voilà si t’a besoin d’autre info ou si tu sais c’est quoi mon problème alors t’es sauveur :)

Bonjour, j’ai vraiment besoin d’aide, des tech niveau 2 et 3 ne peuvent me répondre pourquoi… Ma base de données ne peut se transférer, problème utf8mb4…, il y a l’erreur suivante ;
Erreur
Requête SQL :
– Structure de la table fc_commentmeta

CREATE TABLE IF NOT EXISTS fc_commentmeta (
meta_id bigint(20) unsigned NOT NULL,
comment_id bigint(20) unsigned NOT NULL DEFAULT ’0′,
meta_key varchar(255) COLLATE utf8mb4_unicode_ci DEFAULT NULL,
meta_value longtext COLLATE utf8mb4_unicode_ci
) ENGINE=InnoDB AUTO_INCREMENT=4 DEFAULT CHARSET=utf8mb4 COLLATE=utf8mb4_unicode_ci;
MySQL a répondu: Documentation
#1273 – Unknown collation: ‘utf8mb4_unicode_ci’

J’ai personnalisé mon exportation de la BDD à utf8 mais le mb4… reste toujours attaché avec et ne veut faire l’importation chez mon hébergeur.
Merci de pouvoir m’aider, car là je suis pas mal rendu au bord des larm…
Carmen

Bonjour,
je commence tout juste à faire mon site wordpress en local avec instant wordpress, mais j’aimerais avant de m’investir à fond savoir si sa future migration vers l’hébergeur recommandé par wordpress sera facile ou non.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Bien cordialement.

Bonjour Dédé,
La démarche est sensiblement la même que celle décrite dans cet article il vous faudra tout simplement un hébergement et bdd (base de données).
Plus d’informations rechercher “How to Move WordPress From Local Server to Live Site” par exemple
En conclusion aucun problème technique pour la mise en ligne finale

Merci pour votre réponse. C’est que ca fait peur tous ces commentaires de personnes qui n’y arrivent pas! ))
Passer des mois à faire un site e-commerce en local pour au final devoir le refaire à nouveau sur un site en ligne, je me demande si c’est pas mieux de payer un hébergement dès maintenant et de le construire petit à petit, et puis l’indexer quand il sera fini…
Il y a des bons retours pour ceux qui utilisent instantWP ?
Bien cordialement

Bonsoir Nico, par ou comment !!
Avant tout merci pour ton tuto qui aussi simple après ton explication .
j ai suivi le tuto à la lettre mais une fois en ligne je constate que j’ai pas articles rien sauf
sauf mon theme qui est présent .
j’avous que là je commence à desperer à l’idée de jamais y arriver.
je ne sais plus sur quoi agire help please!!!!

ps : j ai regardé ma bdd chez l’hebergeur et elle est pas vide

Bonjour merc pour le tuto

J’a pris un hebergement sur 00webhost.
mon problème c’est lorsque j’essai de créer ma base chez mon hébergeur.
1- webhost m’oblige à créer une bdd msql
pas de problème je continu mas à la fin je dois normalement me connecter sur cette base pour importer ma base local.
et c’est la mon calvaire, je n’arrive pas à me connecter à ma bdd php-myadmin chez mon hébergeur 00webhost pour pouvoir déposer le ficher txt de ma base.
c’est dure a quo
Merci de me répondre si vous comprenez mon pb.

tuto suivi a la lettre… et au moment d’importer sur php admin de 1&1.. message d erreur:
Erreur
Requête SQL :

– phpMyAdmin SQL Dump
– version 4.4.10
http://www.phpmyadmin.net

– Client : http://www.mimibelsfactory.com
– Généré le : Dim 31 Janvier 2016 à 10:29
– Version du serveur : 5.5.42
– Version de PHP : 7.0.0
http://www.mimibelsfactory.com
SET SQL_MODE = 42000;
MySQL a répondu: Documentation

#1064 – You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near ‘www.mimibelsfactory.com
SET SQL_MODE = 42000′ at line 9

HELP!!!! j en peux plus j en perd mes cheveux…..merci mille fois de m aider

Bonjour NIco et merci pour ce tuto.
J’ai suivi les directives que tu nous donne ci-haut mais mon problème n’est pas encore résolu “Erreur lors de la connexion à la base de données”.
Dans mon filezila j’ai mis tous les dossiers du site dans un repertoire que j’ai créé et nommé “www”; est-ce l’erreur ne provient pas d’ici?
Ou du moins ne peux-je pas effacer toutes les données que j’ai mises dans le repertoire www et recommencer encore?
Merci pour ton orientation.

Bonjour Nico et merci pour ce tuto.
Je n’arrive pas à mettre le site en ligne, malgré avoir suivi points à points toutes les étapes.
Une erreur 403 m’empêche d’avoir accès à mon site.
Je n’ai plus l’accès non plus à la gestion du site par localhost, ce qui je pense est un premier bon point.
J’ai vérifié le dossier répertoire sur OVH …
Bref je ne sais plus quoi faire.

Config :
Hébergement OVH
Base de données SQL
Navigateur Chrome
FTP Filezilla
Mamp pour serveur

Bonjour, merci pour le tuto. J ai mis mon site en ligne, la home s ‘affiche bien, par contre aucun lien du menu ne fonctionne. “Error 404 – Not found”
Je ne vois pas d’ou ca peut venir…
Merci du coup de main.
Nicolas

salut
merci pour cette tuto

Bonjour,
voilà je viens de terminer un site WordPress que j’ai fait en local sur mon pc. Je souhaite maintenant l’exporter sur mon hébergeur qui est Amen. Voilà Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait avec cet hébergeur car je n’ose pas me lancer?
Merci

bonjour
j’ai développé un site avec wordpress en local sur mon ordinateur et je souhaiterais le mettre en ligne sur un serveur un Amazone dont je dispose déjà d’un site
et ma question est ce que je peux utilisé les même identifiants et mot de passe de site existant pour hébergé mon 2 eme site ??
merci d’avance
amel

Bonjour Nicolas,
merci pour ton tuto, il est top !
Je reviens vers toi suite à la migration de mon site du local vers internet car j’ai remarqué un petit soucis : je pars de thème nictitate, et lorsque je migre, il me remet la configuration par défaut et n’affiche plus mes widgets du theme, je comprend pas pourquoi ça saute

merci de me répondre :)
Sonia